Séries Z s’inspire des couvertures peintes des pulps américains des années 30’ à50’ aux accents grand-guignolesques, dramatiques et fantastiques mettant en scène ses protagonistes tels des super héros de la « vraie » vie.
Les petits budgets dont écopaient la grosse majoritédes magazines du genre ne permettant pas l’achat de reproductions inédites, et les éditeurs et rédacteurs en chef étant peu scrupuleux, on assistait à la publication d’images successivement retravaillées, au recyclage d’illustrations, menant aux paradoxes les plus absurdes (une femme prisonnière et torturée se retrouvait reine du sado-masochisme le mois d’après !).
C’est en reprenant ce critère de recyclage qui faisait une grosse part de la facture de ces mensuels, que les mêmes personnages de Séries Z se retrouvent à des endroits différents pour raconter d’autres histoires.
Les couleurs criardes visant àattirer le chaland dans les kiosques et àdonner un sentiment d’hyperréalitéau lecteur, sont reprises ici en photographie, impossible à l’époque, la reproduction quadrichromique des photos couleur étant trop chère.
L’image fantasmée des femmes, àdemi nues, désespérées, dans des situations périlleuses, en très mauvaise posture, aux mains de l’ennemi, et libérées par l’homme sans peur, visant àtoucher la virilité masculine du spectateur qui s’identifie au héros, est reprise ici, et détournée, pour faire de la femme une actrice àpart entière.
Photos
Chien Méchant
Chiens Méchants
Car Inspection
Dilemme
Haunted
Evacuate
Flying Saucers
On the Beach
Skull
U-Bahn
The Field From Outer Space
Carnival